samedi 22 octobre 2011

Visite la caserne de pompier d’Alma



Le dimanche 9 octobre dernier, toute la famille a eu la joie de retrouver son cœur d’enfant en jouant aux pompiers. Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies qui a eu lieu du 8 au 15 octobre, la caserne des pompiers d’Alma ouvrait ses portes pour laisser place au plaisir dans ce magnifique univers.

Dès notre arrivée, plusieurs camions de diverses grosseurs, ainsi que des équipements très spécialisés étaient disponibles pour tous. Il y avait les traditionnels camions rouges avec leurs échelles, sirènes et gyrophares, mais aussi un centre de décontamination, un véhicule de premier répondant, un zodiac, un VTT spécialement équipé, un centre de commandement, un camion-citerne et même un véhicule de police. Tout était disponible pour y entrer et manipuler le matériel. Des dizaines de pompiers et pompières nous informaient sur les spécificités de chaque appareil.

Déjà avec la visite de ces immenses jouets, la famille était comblée, mais la visite ne s’arrêtait pas là. À l’intérieur de la caserne, des kiosques nous attendaient. Le chef de la caserne distribuait des sacs-surprises avec camions de pompier à fabriquer (en carton), chapeau de pompier en plastique, dessins, trousse pour faire notre plan d’évacuation, bref de quoi s’amuser encore quelques heures à la maison. Un autre kiosque nous a bien impressionnés. On y trouvait ce qui ressemblait à une maison de poupée, mais pas comme les autres. Cette maison était en fait un outil de sensibilisation et de prévention. Le pompier expliquait les différents risques et les manières sécuritaires d’agir à la maison. Les enfants ont bien aimé et ont été très attentifs. Élika s’est même fait un plaisir de tout me résumer une bonne dizaine de fois.

À l’arrière de la caserne se déroulaient d’autres activités. De généreux pompiers distribuaient des hot-dogs et des breuvages gratuitement, et ce, à volonté. Tous se sont régalés! Il y avait aussi un parcours de l’apprenti pompier. Il consistait à enfiler le costume et l’équipement de pompier, enrouler un boyau, traverser un endroit obscur et aller éteindre un feu. Quand je parle d’éteindre un feu, je parle bel et bien d’un vrai feu avec un vrai boyau de pompier rattacher à une borne-fontaine. Les enfants avaient le sourire fendu jusqu’aux oreilles!

En après-midi, deux simulations ont été faites par les pompiers. La première était un feu de cuisinière. Les pompiers démontraient quoi faire et quoi éviter dans ces situations. Il y avait une véritable cuisinière et un véritable feu! La deuxième était une manœuvre de désincarcération avec la carcasse de deux voitures avec une mise en scène de collision.

Somme toute, nous avons passé une magnifique journée, mais je crois que l’essentiel à retenir est d’être vigilant et prévoyant. À la fin de cette lecture je vous invite à faire ce que les pompiers nous ont demandé, c'est-à-dire, vérifier l’avertisseur de fumée. Il veille sur vos vies.


Voici la version famille reporter: