dimanche 10 juillet 2011

Cette chère Atchoum



Atchoum - diaporama flash
Atchoum est dans nos vies depuis quelques temps déjà. Nous vivons avec elle de merveilleux spectacles, des étreintes magiques et même une session photo et le tournage d'une publicité télé. Espérons que ce joyeux personnage sera présent encore longtemps.



Silence, on tourne!
http://www.famillesdaujourdhui.com/index.phpaction=rechercher&option=recherche&affichage=true&noRecherche=c5f0fa0ad3e5f8e4e9d101dd0cc7e46c&pos=25&AffUnArtc=true&noArticle=9940
Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’une offre telle qu'être figurant pour l’idole de nos enfants est proposée sur le net. Quand l’annonce a eu lieu, j’ai un peu hésité, car faire de la télé n’est pas ma tasse de thé. Par contre pour mes enfants, aller jouer avec leur Atchoum durant l’après-midi et en garder un souvenir exceptionnel n’était pas à écarter.
Comme je prends plaisir à faire vivre plusieurs expériences aux enfants et que par le fait même ils me poussent à sortir de ma zone de confort, j’ai décidé de poser notre candidature. Je n’avais pas vraiment espoir d’être parmi les familles retenues alors vous n’imaginez même pas ma surprise quand j’ai reçu le fameux courriel.
Enfin le jour J arrivé, une petite fébrilité habitait toute la famille. Papa et maman savaient ce qui les attendait en après-midi et les enfants eux sautaient partout à l’idée d’aller voir Atchoum. Arrivés au lieu de tournage, les enfants sont soudainement devenus calmes et timides. Il est vrai que c’était impressionnant de voir l’équipe de tournage et le matériel. Une charmante personne nous a accueillis suivie d’un superbe « heille salut Élika, salut Victor! » venant d’Atchoum elle-même.
Évidemment quelques formulaires devaient être signés et les vêtements devaient répondre à certains critères. Il y a eu des petits moments d’attentes, mais tous étaient bien pensés. Nous avions la chance de regarder les autres scènes dont nous ne faisions pas partie.
Notre tour venu, le réalisateur nous a expliqué le concept. En tant que parents (je crois parler pour Ariel et moi) la seule chose qui nous inquiétait était le fait qu’Élika et Victor pouvaient ne pas écouter ou respecter les consignes. À mon grand étonnement, tout s’est déroulé comme un charme et par la même occasion a dissipé toutes traces de trac ou gêne.
Nous avons vécu sans contredit une expérience sensationnelle qui malgré tout aurait pu être offerte à n’importe qui. Je sais que nous sommes hyper chanceux d’avoir passé un après-midi à sourire, manger du pop-corn, discuter avec l’idole de nos enfants. L’expérience était vraiment à vivre et nous avons hâte de voir le résultat final. Les enfants en sont sortis avec mille choses à raconter et un gros bouquet de ballons (comme si ce n’était pas assez magique déjà). La générosité des Véro est à souligner, car c’est grâce à ces deux femmes exceptionnelles que nous avons pu vivre une telle aventure.








Andrée-Anne Lachaine
Famille reporter Lachaine-Laforge - région Lac-St-Jean

2011-03-04

Lancement du nouvel album d'Atchoum le clown
http://www.famillesdaujourdhui.com/index.phpaction=rechercher&option=recherche&affichage=true&noRecherche=c5f0fa0ad3e5f8e4e9d101dd0cc7e46c&pos=20&AffUnArtc=true&noArticle=9974
Atchoum est au volant d’un tout nouveau spectacle absolument formidable. Cette semaine, ce talentueux clown lance son nouveau « bébé » : l’album Le grand ménage.

Nous avons été 2 familles reporters à pouvoir la rencontrer, quelques minutes avant le dévoilement de son nouveau spectacle. Très fébrile, bien qu’elle paraissait très calme, Atchoum a partagé avec nous ses émotions du moment : « c’est un gros stress, quand on a été 3 ans à faire la même tournée, on a peur d’oublier, on est sur le qui-vive, surtout qu’il y a beaucoup de petits détails techniques… j’ai hâte de faire découvrir mes nouvelles chansons et les nouveaux instruments du spectacle » nous a-t-elle confiée.

Les nouvelles chansons d’Atchoum sont tout simplement très instructives. Quoi de mieux que de montrer l’exemple à un enfant de ramasser sa chambre en chantant (Le ménage), lui apporter du réconfort quand il va dormir chez un ami pour la première fois (Dormir loin de chez nous), connaître les couleurs et ce qu’elles peuvent susciter dans son imaginaire (La couleur de ma chambre), acquérir de la patience (J’attends) et bien d’autres…

D’un côté plus personnel, la petite famille Lachaine-Laforge a tout simplement été charmée par tout ce vent de nouveauté. Victor chante papa papaaa (Je ne comprends pas), Élika connait pratiquement toutes les paroles d’Au volant et adore La couleur de ma chambre, papa lui a craqué pour J’attends et moi je monte le volume et la bass pour la nouvelle version de Frappe Tape.

La famille Ouellet-Simard s’est dégourdie sur chacune des nouvelles chansons. Première écoute pour nous et déjà les enfants tapent des mains et se trémoussent sur les chansons humoristiques de leur clown préféré. Ils ont même été jusqu’à imiter les mouvements de gymnastique d’Atchoum.

Les enfants ont retrouvé leurs classiques préférés durant le spectacle à leur grand plaisir et ils ont aussi sautillé et dansé avec les nouveaux rythmes qu’ils ne tarderont pas à connaitre jusqu'à la moindre note.

Aujourd’hui, nous avons vu un clown astronaute, un super moment gastronomique ou plutôt une recette amusante et bien pensée qui introduit les classiques préférés des petits, un désordre merveilleusement rangé, des nouveaux instruments et on en passe. René Microbe s’est donné comme jamais au saxophone et nous a bien fait rire avec ses bruits d’animaux. Marie Microbe, cette complice toujours aussi charmante, a une fois de plus su nous charmer, courant à la rescousse d’Atchoum prisonnière d’un casque. Petit imprévu cocasse.

Quoi que l’on puisse dire, Atchoum est très disponible et à l’écoute de son public, elle prend le temps de faire un câlin à chaque enfant après son spectacle et d’autographier ses articles. C’est un moment attendu par les petits qui usent de toute leur patience pour faire la file parmi des centaines d’autres enfants, mais ces petites minutes arrachées à leur idole en valent tellement la peine. Les enfants ressentent la proximité avec leur Atchoum qui chez nous, et certainement chez beaucoup d’autres, nourrit leur quotidien, leurs histoires inventées et leurs rêves. Ses fans vont même qu’à se mettre des bobettes sur la tête et à se costumer pour imiter leur idole.

Il est certain que nous retournerons plusieurs fois cette année voir Atchoum et ses microbes, car ce spectacle offre une stabilité au niveau de la qualité, des éléments de surprises à chaque représentation, mais c’est surtout les étoiles dans les yeux de nos enfants qui nous poussent à y retourner encore et encore.
Ne manquez pas cette chance de la voir en spectacle lorsqu’elle sera en tournée dans votre région, pour consulter son calendrier, visitez le www.atchoumpartout.com

Julie Ouellet
Famille reporter Ouellet-Simard – région Saguenay

Andrée-Anne Lachaine
Famille reporter Lachaine-Laforge – région Lac-St-Jean

2011-03-09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire