samedi 7 juillet 2012

Une visite en Nouvelle-France

Au Saguenay Lac-Saint-Jean, nous sommes choyés d’avoir plusieurs sites touristiques qui sont de véritables petits trésors. L’un d’entre eux est incontestablement celui de La Nouvelle-France situé à Saint-Félix-d’Otis.
Dès le début de la visite, nous apprenons que le site a été créé à des fins cinématographiques : tout d’abord pour le film Robe noire puis pour la série Shehaweh et un documentaire pour enfin devenir le superbe site touristique que nous connaissons maintenant.
La visite guidée nous amène en trois lieux distincts : le camp huron, la haute ville et la basse ville de Québec. Pour chaque escale, les animations regorgent d’informations pertinentes et étonnantes. Toute la famille a eu un coup de cœur pour la visite du magasin général où une Amérindienne nous a parlé de son mode de vie et a terminé par une superbe légende. La dame est franchement surprenante par sa maîtrise de nombreux talents : conte, chant, narration, imitation de cris d’animaux.
Durant la visite, nous avons aussi appris que le site héberge des fouilles archéologiques depuis 1996. Il y a même un présentoir dans le pavillon principal où sont exposés quelques-uns des plus beaux artéfacts.
Un deuxième volet est proposé sur le site, celui du spectacle Cabriole. Ce théâtre est offert du mardi au dimanche à 11 h et en vaut grandement la peine. Les sièges sont très confortables et leur disposition permet à tous de bien voir. La scène se partage entre terre battue et décors en bois. Chaque petit coin est bien utilisé, le spectacle profite même de la hauteur à notre grand plaisir. Le chant, la jonglerie, les numéros de haute voltige, mais surtout les chevaux sont à l’honneur. Il ne faut pas oublier le chien Farfelu! Le spectacle est de grande qualité. Les jeux de lumière et d’ombre, l’histoire amusante, mais surtout les numéros loin d’être redondants nous ont impressionnés tout au long du spectacle. Victor lui ne parle que du numéro de jonglerie « avec le feu » comme il dit.
Nous avons bien aimé les choix qui s’offraient à nous afin de faire une visite du site à notre goût. Nous avions la possibilité de faire uniquement la visite guidée du site, de seulement voir le spectacle équestre d’une heure ou de prendre le forfait multiactivités qui comprend la visite guidée, le spectacle et le repas du midi. Des choix sur mesure adaptés à tous les portefeuilles. Les lieux sont adaptés aux familles et comprennent tout le nécessaire pour changer les bébés. Dans la chaleureuse salle à manger, on retrouve même des chaises berçantes près du foyer. Il est aussi pertinent de savoir que le site est Lauréat national d’or du Grand Prix du tourisme pour l’année 2006. Un prix grandement mérité!
Andrée-Anne Lachaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire