mercredi 3 août 2011

Le Site d’Autrefois





Des histoires incroyables, quasi homériques, il n’en manque pas aux Îles. Et le naufrage qui a failli coûter la vie à Claude Bourgeois en est une que l’ex-capitaine nous raconte avec une sérénité témoignant du courage et de l’amour de vivre de l’homme.

Le Site d’Autrefois est bâti sous la forme d’un musée en plein air où des pièces grandeur nature côtoient des modèles réduits fabriqués par les mains de Claude : projet qui, comme il le raconte avec tant d’éloquence, lui fut salvateur.

Notre visite s’est divisée en deux parties. Pour commencer, nous avons eu droit à une animation d’une heure où l’ancien pêcheur mélange le monologue à l’interprétation de ses propres compositions. Il nous raconte humblement l’origine des Madelinots, nous relate avec franchise l’histoire de la pêche, nous donne avec philosophie sa vision de la chasse aux phoques et de la polémique qui l’entoure.

Lorsque nous avons pu assister à l’étendu des talents d’orateur de Claude, nous avons pu être témoin de l’adresse de ses mains lorsqu’il nous montre comment fabriquer un filet juste avant de pouvoir admirer le savoir-faire en ébénisterie qui aura été nécessaire pour mettre sur pied, non seulement les pièces du site que nous avons visité en deuxième partie, mais aussi l’amphithéâtre.

Le Site d’Autrefois est un incontournable pour quiconque désire s’imprégner de l’histoire, de la bonté et de l’exquise simplicité de ces formidables insulaires.

http://www.sitedautrefois.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire