dimanche 14 août 2011

Les Fous du Roi

Il est toujours magique de voir à l’œuvre la troupe des Fous du Roi. Ils sont en fait des amuseurs publics qui participent à presque tous les grands évènements au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Hivers comme été, ils sont au rendez-vous emportant avec eux magie et prouesses acrobatiques.

Il est spectaculaire de les voir arriver en monocycle ou avec des échasses. Leurs numéros comptent de la jonglerie de tous genres, des acrobaties et des structures humaines impressionnantes, sans oublier le diabolo. Les arts du cirque sont merveilleusement bien représentés par ces fous du roi.

Dernièrement, nous les avons croisés au Festival du bleuet à Dolbeau-Mistassini. Juste avant que l’orage éclate, j’ai capté deux vidéos montrant de la jonglerie et du diabolo. Impressionnant!



mercredi 3 août 2011

Notre voyage aux Îles de la Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine c’est un spectacle perpétuel. Un jour c’est un coucher de soleil qui dessine un dragon, l’autre jour le vent et les vagues sont de la partie et hop, le ciel se colore de cerfs-volants et de wakeboarder. Chaque jour, le décor s’anime au grand plaisir de nos yeux. Notre aventure aux Îles commença à l’arrivée au chalet.

Jour 1 :
Nous sommes partis à la découverte de la partie nord des Îles, soit Pointe-au-Loup, Grosse-Île et Grande-Entrée. Nous avons fait la découverte d’une superbe éolienne, signe d’une région qui désire aller de l’avant; de plages fantastiques; d’un port de pêcheur qui aura su combler le cœur de Victor et de la superbe boutique de Marie-Marteau. Cette artiste sait se démarquer par ses œuvres et sa gentillesse. Élika a passé près de 15 minutes assise sur ses genoux à peindre avec l’artiste. C’est une boutique à voir absolument.

Jour 2 :
Pour cette deuxième journée, nous nous sommes hâtés d’aller visiter le Centre d’interprétation du phoque qui nous faisait tellement envie. Suite à cette belle visite, quelques achats se sont imposés. Nous avons fait la découverte de la petite boucherie Côte à Côte, là où nous nous sommes procuré des produits du phoque. La journée s’est conclue par une superbe balade à la Plage de la Dune du Sud.

Jour 3 :
Durant cette journée, nous avons fait une activité avec les animateurs sympathiques de la boutique de cerfs-volants Au gré du vent. Nous avons aussi fait la découverte de la fromagerie Pied-de-vent qui propose un économusée du fromage gratuit au sein de la boutique. Leurs fromages en valent le détour! Mon coup de cœur gourmand aura été sans contredit la Pâtisserie d’Hélène. Cette boutique ne fait malheureusement pas partie du guide officiel des Îles-de-la-Madeleine, parce qu’elle est artisanale, convoitée et combien appétissante. Les pâtisseries sont dignes des plus grands restaurants, mais tout de même à coût raisonnable. Vous la trouverez sur la 199 à l’entrée de Havre-aux-Maisons.

Jour 4 :
Cette journée aura été la plus ensoleillée. Les enfants ont profité de leur matinée pour jouer dans le golfe, ramasser des étoiles de mer, des oursins et des bernard-l’ermite. Nous avons eu le plaisir de passé l’après-midi avec les Artisans du Sable. Nous avons aussi visité les boutiques de la Grave dont l’incontournable savonnerie La fille de la Mer qui fabrique ses savons avec des éléments naturels retrouvés sur les îles et en utilisant des procédés transmis par sa grand-mère. En soirée, une balade à l’Anse-de-L’Étang-du-Nord nous a menés jusqu'à la Boîte à chansons où un talent de la région donnait un spectacle. Quelle belle manière de terminer cette journée!

Jour 5 :
Une journée haute en émotions et en sensation nous attendait. Au matin, nous avons revêtu nos bottes d’explorateur et nos gilets de sauvetage pour notre expédition en zodiac avec les gens d’Excursion en Mer. En après-midi, nous avons étanché notre soif de culture en faisant la connaissance de Claude du Village d’Antan.

Jour 6 :
Pour cette sixième et dernière journée, nous avons choisi de butiner à la recherche d’endroit encore à découvrir. Nous avons alors été faire un petit tour à la méduse, là où je craignais d’entrer avec les enfants, car c’est une boutique de verre soufflé. Une fois à l’intérieur, une pièce avait vu sur l’atelier de fabrication. Wow! Quel spectacle de voir les artisans à l’œuvre. Une fois de plus, nous avons découvert un économusée gratuit. Par la suite, nous avons fait un petit tour à la maison du loup-marin, un atelier-boutique de confection de vêtements et d’articles faits en loup-marin. Si ce type de produit vous intéresse, c’est l’adresse où aller. Elle fait même des confections sur mesure. Nous avons continué notre périple jusqu’au verger Poméloi qui est le seul sur les îles. Ce verger est destiné à la fabrication de deux cidres, mais il est parfois possible d’aller s’y promener ou de participer à des journées portes ouvertes. Un autre endroit à ne pas rater.

Nous nous sommes rendu aux Îles gâce au travarsier C.T.M.A. Ce fut une expérience très agréable.

Je vous invite à lire l'article parru sur le site de Famille d'aujourd'hui.

Voici L'entrevue radio fait par Ariel.

Le Camping des Sillons



Notre semaine aux Îles n’aurait pas été aussi agréable sans notre précieux chalet près de tout. Situés à Havre-aux-Maisons, nous avions un maximum d’une heure de voiture pour nous rendre d’un côté comme de l’autre des Îles. Génial quand on a des enfants qui ne demandent pas mieux que de bouger plutôt que d’être sur la route.
Sur le terrain, il y a une portion tente, une portion motorisé et une portion chalet. Nous y trouvons aussi un terrain de jeu pour enfant, un terrain de pétanque et de fers, un mini-golf, un service de toilettes, de douche, de buanderie et surtout, une dame charmante prête à tout pour nous aider et nous indiquer les bons coins à visiter.

À l’intérieur de notre chalet, tout était impeccable. Du jamais vu en ce qui me concerne. Aucune once de poussières, j’aurais osé manger sur le sol! À notre grand bonheur tout était fourni : literie, nécessaire de cuisine, tout ce qu’il faut pour la salle de bain, rien n’y manquait. Pratique quand on parcourt 1300 km de ne pas trainer tout ça! Le chalet était aussi chauffé, câblé et spacieux, car il était bien divisé. Le lit était très confortable et Élika a bien aimé le divan-lit. Bref, nous avons adoré!
À quelques mètres du chalet se trouve une immense plage de 22 km où se cachent mille et un trésors. Le sable y est si fin et tellement propice à la fabrication de château de sable qu’il est difficile de ne pas se laisser prendre au jeu. À chaque balade, nous trouvions des coquillages et même parfois les fameux dollars des sables, un emblème des Îles-de-la-Madeleine.
C’est indubitablement un site à découvrir, car il s’y trouve une richesse majestueuse tout en restant simple et authentique.

http://chaletscampingdessillons.com/

Le Centre d’interprétation du phoque

À environ 30 kilomètres de notre hébergement, sur l’île de Grande-Entrée, nous attendait le Centre d’interprétation du phoque où nous pourrions en apprendre davantage sur le mammifère aquatique et sur sa relation avec les Madelinots.

Au magnifique site de l’auberge La Salicorne, s’il existe des sites qui ne soient pas enchanteurs aux Îles, nous avons pénétré dans l’univers tout particulier du phoque. L’entrée, au prix modique de 7,50 $ par adulte, nous a donnée droit à une visite où la guide nous en a instruits avec passion et charme sur les multiples facettes qui entourent l’animal marin, nous permettant d’apprécier différents spécimens taxidermisés, laissant même les enfants caresser les pelages des pièces exposées. C’est avec un talent indéniable que notre accompagnatrice a su nous expliquer, sans tomber dans les banalités, la différence entre les 4 types de phoques présents, la reproduction, la mise bas, la croissance, l’alimentation et, sujet incontournable puisqu’il est important économiquement et culturellement, la chasse.

Je dois l’avouer, notre guide a adroitement évité les menaçants écueils qui parsemaient le chemin de sa présentation lorsqu’elle a abordé le sensible sujet de la chasse aux phoques. L’opinion de la population (celle extérieure aux Îles soulignerais-je) est divisée sur le sujet, mais puisqu’il s’agit d’une partie intégrante de l’histoire, de la culture et de l’économie de l’Archipel, il faut bien que son centre informe sur le sujet. Comme pour le reste de la présentation, l’explication est concise et ceux qui, comme moi, désireront de plus ample de détails, trouveront réponse grâce à cette surprenante personne au faîte des connaissances sur le phoque.

Une fois la visite guidée terminée, on nous projette un diaporama qui nous dévoile la vie de l’animal à l’aide de très belles images prises sur ou sous la banquise. On nous offre la possibilité de conclure la visite en profitant des multiples expositions interactives qui nous permettront d’étoffer ou de mettre à l’épreuve nos nouvelles connaissances.

Mais selon moi, la visite se termine réellement et n’est pas complète sans la dégustation de loup-marin (le petit nom que les Madelinots donnent au phoque) : pépérettes, rillettes et terrines exquises qui ouvrent l’appétit en nous laissant apprécier la subtilité particulière de cette viande aux valeurs nutritives fort appréciables; mais ça, vous le découvrirez en vous y rendant vous-même.
http://www.ilesdelamadeleine.com/cip/index.htm

Au gré du vent



Le monde du cerf-volant était jusqu'à maintenant totalement étranger pour nous. Oui, comme tout le monde nous en avions déjà fait voler lorsque nous étions petits mais sans plus. Quand nous avons entendu parler de l’activité de fabrication de cerf-volant pour les enfants de 3 à 103 ans, nous avons tout de suite eu envie de vivre cette expérience.


Arrivés sur place, nous avons été charmés par toutes les décorations colorées qui garnissaient le site. Nous avons été accueillis à la boutique par des gens formidables qui avaient le sourire aux lèvres et étaient prêts à répondre à toutes nos questions. Par la suite, ils nous ont invités à rejoindre l’Atelier, se situant dans le bâtiment voisin.


L’activité de fabrication au coût de 25 $ commence avec un grand livre bien imagé qui explique les origines du cerf-volant, ses utilités et comment le manipuler prudemment. Ensuite débute la création du cerf-volant par l’application des couleurs et le montage des pièces. Les enfants participent à chaque étape de la création ce qui fait naitre en eux une grande fierté. Une fois complétée, une petite envolée d’essai est proposée aux enfants. Nous avons vu leurs yeux pétiller quand ils ont fait voler leur création, c’était magnifique!


Durant l’activité, les parents peuvent laisser leurs enfants créer et soit aller prendre un café, soit faire les boutiques ou s’initier au cerf-volant. C’est un petit répit d’une heure trente bien mérité durant les vacances.


J’ai mentionné « s’initier » au cerf-volant, car il est difficile de résister à l’envie de tous les faire voler. Il y a quelque chose de magique dans les cerfs-volants qui attire notre attention, garde notre cœur d’enfant et nous met au défi. Pour moins de 100 $, il est possible de faire l’achat d’un cerf-volant acrobatique incluant un cours d’initiation. Le plaisir en vaut le coup, car le vent est pratiquement toujours présent aux Îles et il est tellement agréable d’en profiter. J’ai adoré la synergie développée avec l’élément naturel qu’est le vent. Comme un dresseur, j’ai eu l’impression de devoir apprendre à contrôler la voile pour en faire ce que je voulais. Wow! Quelle sensation! Le cours d’initiation donné est très complet et en 30 minutes, les notions de base sont bien acquises. La compétence des instructeurs est à souligner. Avec eux, tout est limpide.
Si vous vous y rendez, passez saluer mon ami Gino qui vous donnera certainement la piqure.

http://www.greduvent.com/fr/

Les Artisans du Sable

Qui n’a jamais rêvé de faire le plus gros château de sable quand il était petit? Avec les Artisans du Sable ce rêve semble devenir réalité.

Une fois de plus, nous avons fait la découverte d’un économusée gratuit en entrant dans la boutique. Dans celle-ci, le sable est sur un piédestal et surtout bien mis en valeur par les artisans. Depuis déjà une trentaine d’années, ces Madelinots aux talents exceptionnels ont travaillé sur un procédé afin de faire du sable qui les entoure de magnifiques créations tendance.

Durant la période estivale, une journée par semaine, un immense château de sable est construit devant la boutique. D’une main sûre et agile, de haut en bas, l’artisan retire tout ce qui n’est pas château de sable de son monticule. En l’espace de quelques heures, le sable fait place à un château unique et l’artisan transmet une foule d’informations pertinentes sur l’histoire du sable, les techniques de fabrication et toutes sortes d’autres informations concernant les Îles-de-la-Madeleine.

Deux éléments m’ont marqué durant notre visite : l’offre de bonbons vraiment particuliers en entrant dans la boutique et le carré de sable intérieur aménagé pour les enfants de tous âges. Éli et Victor y ont passé presque tout leur temps.
C’est sans contredit une visite incontournable aux Îles.
http://www.artisansdusable.com/

Excursion en mer


Excursion en mer

Partir à l’aventure sur le golfe peut être intimidant, mais n’ayez crainte, l’équipage d’Excursion en mer saura vous apaiser pour que vous puissiez profiter de votre expédition l’esprit serein. Car, dans cette entreprise, on prend le temps de répondre à vos moindres questions et n’hésite pas à vous conseillers sur le meilleur moment pour larguer les amarres.

La flotte est composée de 2 bateaux et de 4 zodiacs où chaque navire est adapté pour répondre aux contraintes de leurs différentes excursions. Que ce soit pour visiter l’Île-d’Entrée, une partie de pêche ou pour observer la faune de l’Île Brion, vous trouverez quelque chose à votre goût.

Nous, nous avons profité de la sortie Grottes et Falaises où notre adroit capitaine nous servait aussi brillamment de guide mélangeant l’humour au savoir. Il y a quelque chose d’exaltant dans le côté spartiate du zodiac qui n’est pas sans déplaire à l’amant de la mer que je suis. En plus de nous offrir une proximité avec l’action, l’embarcation nous permet de réellement visiter l’intérieur des grottes creusées par la mer : une démonstration, qui semble plus grande que nature, de la puissance implacable de l’eau.

Mais l’épopée ne se limite pas qu’à ça. Le trajet est ponctué de « haltes » où notre guide nous instruisait avec passion, enthousiasme, nostalgie et lucidité sur les phénomènes de l’érosion qui ronge inéluctablement les Îles; sur les effets du changement climatique qu’ils observent déjà; sur l’évolution de leur vie d’insulaire d’abord agriculteur, puis pêcheur et chasseur; sur la faune telle, les phoques, les morses aujourd’hui disparus, les cormorans qui ne sont pas très appréciés, des pluviers en voie d’extinction; et sur la relation des Madelinots avec leur milieu de vie comme de ne pas polluer l’eau qui les entoure et qui les nourrit ou la précarité de leur réserve d’eau potable qu’il faut éviter de surutiliser.

Les talents d’orateur et de pilote de notre capitaine font de l’heure et demie passée en mer un très agréable moment qui restera gravé dans notre mémoire.
http://excursionsenmer.com/

Le Site d’Autrefois





Des histoires incroyables, quasi homériques, il n’en manque pas aux Îles. Et le naufrage qui a failli coûter la vie à Claude Bourgeois en est une que l’ex-capitaine nous raconte avec une sérénité témoignant du courage et de l’amour de vivre de l’homme.

Le Site d’Autrefois est bâti sous la forme d’un musée en plein air où des pièces grandeur nature côtoient des modèles réduits fabriqués par les mains de Claude : projet qui, comme il le raconte avec tant d’éloquence, lui fut salvateur.

Notre visite s’est divisée en deux parties. Pour commencer, nous avons eu droit à une animation d’une heure où l’ancien pêcheur mélange le monologue à l’interprétation de ses propres compositions. Il nous raconte humblement l’origine des Madelinots, nous relate avec franchise l’histoire de la pêche, nous donne avec philosophie sa vision de la chasse aux phoques et de la polémique qui l’entoure.

Lorsque nous avons pu assister à l’étendu des talents d’orateur de Claude, nous avons pu être témoin de l’adresse de ses mains lorsqu’il nous montre comment fabriquer un filet juste avant de pouvoir admirer le savoir-faire en ébénisterie qui aura été nécessaire pour mettre sur pied, non seulement les pièces du site que nous avons visité en deuxième partie, mais aussi l’amphithéâtre.

Le Site d’Autrefois est un incontournable pour quiconque désire s’imprégner de l’histoire, de la bonté et de l’exquise simplicité de ces formidables insulaires.

http://www.sitedautrefois.com/

Traversier et Croisière du groupe CTMA

La première grande aventure en route vers les Iles de la Madeleine aura été le transport de 5h en traversier. Les enfants étaient tout excités à la vue de cet immense bateau qui au regard d’Élika avalait littéralement les voitures.


Une fois abord nous sommes parties à la découverte de ce qui nous était proposé. Premier arrêt, la billetterie qui avait comme voisin une salle de cinéma et la boutique de souvenir où Élika a trouvé son compte avec de délicieux bonbons. Un peu plus loin une sublime odeur de café m’a immédiatement charmé et m’a mené jusqu’à un petit bistro-café internet. Au menu, Kaser de homard, panini de crabe, pâtisseries de toutes sortes et bien plus.


Sur l’étage supérieur, il y a une cafétéria où se trouve à peu près de tout, plusieurs sièges très confortables, un autre café/bistro mais chansonnier, une zone de détente et le plus beau : une aire de jeu pour enfant. Celle-ci était coussiné suffisamment spacieuse pour recevoir une quinzaine d’enfants.


Nous avons eu la chance de faire la rencontre avec du personnel des plus sympathique. Victor à même joué à taper dans la main du capitaine. Il ne sait pas la chance qu’il a eue!

http://www.ctma.ca/traversier-madeleine/index.cfm