Les Îles-de-la-Madeleine c’est un spectacle perpétuel. Un jour c’est un coucher de soleil qui dessine un dragon, l’autre jour le vent et les vagues sont de la partie et hop, le ciel se colore de cerfs-volants et de wakeboarder. Chaque jour, le décor s’anime au grand plaisir de nos yeux. Notre aventure aux Îles commença à l’arrivée au chalet.
Jour 1 :
Nous sommes partis à la découverte de la partie nord des Îles, soit Pointe-au-Loup, Grosse-Île et Grande-Entrée. Nous avons fait la découverte d’une superbe éolienne, signe d’une région qui désire aller de l’avant; de plages fantastiques; d’un port de pêcheur qui aura su combler le cœur de Victor et de la superbe boutique de Marie-Marteau. Cette artiste sait se démarquer par ses œuvres et sa gentillesse. Élika a passé près de 15 minutes assise sur ses genoux à peindre avec l’artiste. C’est une boutique à voir absolument.
Jour 2 :
Pour cette deuxième journée, nous nous sommes hâtés d’aller visiter le Centre d’interprétation du phoque qui nous faisait tellement envie. Suite à cette belle visite, quelques achats se sont imposés. Nous avons fait la découverte de la petite boucherie Côte à Côte, là où nous nous sommes procuré des produits du phoque. La journée s’est conclue par une superbe balade à la Plage de la Dune du Sud.
Jour 3 :
Durant cette journée, nous avons fait une activité avec les animateurs sympathiques de la boutique de cerfs-volants Au gré du vent. Nous avons aussi fait la découverte de la fromagerie Pied-de-vent qui propose un économusée du fromage gratuit au sein de la boutique. Leurs fromages en valent le détour! Mon coup de cœur gourmand aura été sans contredit la Pâtisserie d’Hélène. Cette boutique ne fait malheureusement pas partie du guide officiel des Îles-de-la-Madeleine, parce qu’elle est artisanale, convoitée et combien appétissante. Les pâtisseries sont dignes des plus grands restaurants, mais tout de même à coût raisonnable. Vous la trouverez sur la 199 à l’entrée de Havre-aux-Maisons.
Jour 4 :
Cette journée aura été la plus ensoleillée. Les enfants ont profité de leur matinée pour jouer dans le golfe, ramasser des étoiles de mer, des oursins et des bernard-l’ermite. Nous avons eu le plaisir de passé l’après-midi avec les Artisans du Sable. Nous avons aussi visité les boutiques de la Grave dont l’incontournable savonnerie La fille de la Mer qui fabrique ses savons avec des éléments naturels retrouvés sur les îles et en utilisant des procédés transmis par sa grand-mère. En soirée, une balade à l’Anse-de-L’Étang-du-Nord nous a menés jusqu'à la Boîte à chansons où un talent de la région donnait un spectacle. Quelle belle manière de terminer cette journée!
Jour 5 :
Une journée haute en émotions et en sensation nous attendait. Au matin, nous avons revêtu nos bottes d’explorateur et nos gilets de sauvetage pour notre expédition en zodiac avec les gens d’Excursion en Mer. En après-midi, nous avons étanché notre soif de culture en faisant la connaissance de Claude du Village d’Antan.
Jour 6 :
Pour cette sixième et dernière journée, nous avons choisi de butiner à la recherche d’endroit encore à découvrir. Nous avons alors été faire un petit tour à la méduse, là où je craignais d’entrer avec les enfants, car c’est une boutique de verre soufflé. Une fois à l’intérieur, une pièce avait vu sur l’atelier de fabrication. Wow! Quel spectacle de voir les artisans à l’œuvre. Une fois de plus, nous avons découvert un économusée gratuit. Par la suite, nous avons fait un petit tour à la maison du loup-marin, un atelier-boutique de confection de vêtements et d’articles faits en loup-marin. Si ce type de produit vous intéresse, c’est l’adresse où aller. Elle fait même des confections sur mesure. Nous avons continué notre périple jusqu’au verger Poméloi qui est le seul sur les îles. Ce verger est destiné à la fabrication de deux cidres, mais il est parfois possible d’aller s’y promener ou de participer à des journées portes ouvertes. Un autre endroit à ne pas rater.
Nous nous sommes rendu aux Îles gâce au travarsier C.T.M.A. Ce fut une expérience très agréable.
Je vous invite à lire l'article parru sur le site de Famille d'aujourd'hui.
Voici L'entrevue radio fait par Ariel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire